Ponction lombaire lors de SEP

Procédé de diagnostic: ponction lombaire

Pour garantir le diagnostic de sclérose en plaques, l'examen du liquide cérébro-spinal (LCS) joue un rôle important. Le LCS sera recueilli dans le canal rachidien.  

LCS, bouclier protecteur

Le LCS est un liquide qui se forme dans les ventricules cérébraux et qui entoure avec effet protecteur le cerveau et la moelle épinière à l'intérieur du crâne et du canal rachidien. Le LCS est en échange continuel avec le liquide se trouvant dans le tissu intercellulaire et il peut de cette manière donner des indications sur les modifications pathologiques du tissu cérébral. Pour ce faire, le médecin doit recueillir une petite quantité de LCS en provenance du canal rachidien. Il s'agit là d'une petite intervention de routine de quelques minutes.

Comment se fait le prélèvement de LCS?

Le LCS est prélevé par ponction lombaire. La ponction lombaire est réalisée chez les personnes atteintes de SEP sous anesthésie locale en position assise ou couchée et après avoir désinfecté le site d'injection. A hauteur des vertèbres lombaires, entre la deuxième et la troisième vertèbre lombaire (L) ou entre la troisième et la quatrième, une canule spéciale sera introduite entre les corps vertébraux jusqu'au canal rachidien, cavité contenant le LCS. Puis on attend qu'une quantité suffisante (quelques ml) se soit écoulée, la canule est retirée et la petite plaie est recouverte par un sparadrap. Les valeurs du LCS ne pouvant être évaluées de façon optimale qu'en relation avec les valeurs sanguines, le LCS sera envoyé au laboratoire avec un échantillon de sang prélevé récemment.

Une ponction lombaire est-elle à risque lors de SEP?

Une ponction lombaire est une petite intervention anodine qui se passe généralement sans encombre et sans douleurs pour les personnes concernées par la SEP. Au-delà des fréquentes angoisses, il n'y a aucune possibilité de blessure au niveau de la  moelle épinière puisque celle-ci s'arrête chez les adultes au-dessus du site où la canule est introduite dans le canal rachidien (à hauteur de la première vertèbre lombaire).  

Des effets secondaires ou des complications peuvent-ils apparaître?

Aucune intervention d'ordre médical n'est sans risque. Cependant, la ponction lombaire est de nos jours une intervention sans risque. Il peut arriver toutefois que pendant l'intervention, une courte douleur de la durée d'un éclair  puisse se manifester dans les jambes. Celle-ci est certes désagréable mais elle est due au fait que la canule frôle les fibres nerveuses qui passent de la moelle épinière à la zone inférieure du canal rachidien rempli de liquide CS. Le patient peut être parfois victime du "syndrome post ponction lombaire" , phénomène fréquent mais également bénin. Il s'agit essentiellement de maux de tête qui disparaissent la plupart du temps après quelques heures ou dans des cas très rares, après quelques jours. Ces maux de tête proviennent vraisemblablement de la perte en LCS. A la suite de la ponction lombaire, la petite blessure en résultant sur le site donne lieu à l'écoulement d'une petite quantité de LCS, il entraîne ainsi un "manque" passager qui se traduit par des maux de tête et de légères nausées. Mais le liquide est rapidement reformé par l'organisme.

Pour éviter un syndrome post ponction, il est important après la ponction, de rester tranquille pendant quelques heures, de rester allongé sur le dos et de boire suffisamment. Lorsque la ponction lombaire a lieu dans un hôpital, le médecin proposera éventuellement une perfusion. Mais lorsque les maux de tête se manifestent malgré tout, ceux-ci répondent bien aux analgésiques courants.

Que doit connaître le médecin avant la ponction lombaire?

Pour s'assurer du bon fonctionnement de la ponction lombaire chez les personnes atteintes de  sclérose en plaques, le médecin va tout d'abord vous poser quelques questions. Lorsqu'il ne s'agit pas de la première ponction lombaire, le médecin sera intéressé de savoir s'il y eut certains événements durant les interventions précédentes.

Il est en outre important de connaître la médication reçue par les personnes concernées. Le médecin doit savoir si le patient prend des médicaments anticoagulants, s'il a eu par le passé une lésion ou une opération au niveau de la colonne vertébrale pouvant induire des excroissances ou des cicatrices qui compliqueraient ou même rendraient impossible l'introduction de la canule. Des manifestations d'usure prononcées et dégénératives peuvent également poser des difficultés à l'introduction de la canule: la ponction lombaire sera réalisée sous contrôle radiologique ou doit être abandonnée. Il est également important que le médecin connaisse l'existence éventuelle de tumeurs du cerveau ou d'autres incidents entraînant une augmentation de la pression dans le cerveau ou encore si les personnes atteintes de SEP ont antérieurement souffert de pathologies du cerveau.

Qu'analyse-t-on exactement chez les personnes atteintes de SEP?

De même que certaines valeurs sanguines sont modifiées par les pathologies au niveau des organes internes, des modifications dans le liquide cérébro-spinal seront également constatées lors de pathologies cérébrales. On y trouve par exemple chez près de 90% des personnes concernées par la SEP certaines sortes d'anticorps et de protéines. Cette sorte d'anticorps  ne se trouvant que dans le LCS et non dans le sang est désignée par " bandes oligoclonales". En plus des protéines jouant le rôle d'indicateur d'infections,  le nombre des cellules du système immunitaire  peut apparaître légèrement plus élevé chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.

Le prélèvement du liquide cérébro-spinal est une méthode de diagnostic pour la SEP. Quelques effets secondaires peuvent éventuellement se manifester lors de l'intervention. Cependant, il n'existe aucun risque de lésion médullaire pour les personnes concernées par la sclérose en plaques.

Sources

  • mod. nach Compston A. et al., Lancet 2002; 359: 1221-1231
1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.