Troubles de la sensation et douleurs lors de SEP

Deux symptômes de la SEP à origine différente

Par troubles de la sensation ou de la sensibilité, on entend toutes les formes de troubles de la sensation et de la perception. Il s'agit là de symptômes typiques de la sclérose en plaques. En plus d'un système moteur, il existe un système fonction qui transmet les informations importantes à partir de tous les endroits de notre organisme en direction du cerveau: c'est ce qui permet au cerveau d'être informé par exemple de la température ou des douleurs perçues dans un endroit déterminé de notre organisme. Il existe des troubles de la sensibilité pour lesquels la sensation du toucher et de la température est diminuée ou fait complètement défaut. Il y a par ailleurs des troubles par lesquels un stimulus est perçu autrement, comme par exemple le froid perçu comme une douleur. Les douleurs ne résultent pas toutes de la sclérose en plaques elle-même. Il s'agit souvent de douleurs associées aux symptômes de la SEP. Les troubles de la sensation ou de la sensibilité de même que les douleurs se manifestent très fréquemment chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.

Différents troubles de la sensibilité lors de SEP

Les troubles de la sensibilité peuvent être très variés et sont décrits de la manière suivante par les personnes concernées: une sensation d'insensibilité aux mains ou à la plante des pieds qui est parfois liée à une sensation de marcher sur de la ouate ou à des picotements ou encore à des fourmillements sur la peau allant jusqu'à un élancement ou à la perception d'une douleur telle une brûlure sourde. De tels troubles de la sensibilité peuvent se manifester dans plusieurs régions du corps chez les personnes atteintes de SEP.

Altération de la coordination par la sclérose en plaques

D'autres troubles de la sensibilité dus à la sclérose en plaques sont des sentiments de compression. Les gonflements au niveau des articulations donnent lieu à un sentiment de gêne. Les troubles de la sensibilité peuvent également altérer le sentiment de vibration ou la perception inconsciente de la position des membres dans l'espace, ce qui conduit à des  problèmes de coordination à la marche ou en montant les escaliers. Lorsque les mains en sont affectées, il peut éventuellement s'ensuivre une diminution du sens du toucher, ce qui va compliquer ou même rendre impossible des activités au quotidien comme écrire ou appuyer sur des boutons.  

Douleurs lors de SEP

On a souvent tendance à croire que la sclérose en plaques n'entraîne pas de douleurs. Il est vrai que les inflammations au niveau du cerveau et de la moelle épinière ne sont pas à l'origine des douleurs. Cependant, les douleurs comptent parmi les symptômes les plus fréquents de la sclérose en plaques.

Qu'est-ce que la douleur?

La douleur correspond à un signal d'alarme de l'organisme transmis par les voies nerveuses et connecté et perçu par le cerveau. C'est ainsi que lors de brûlure, nous retirons tout de suite la main afin d'éviter des brûlures plus graves. Dans le cas de jambe fracturée ou de déchirure de ligaments, la douleur qui s'ensuit transmet le fait de ne pas solliciter cet endroit à des fins de guérison. La douleur ressentie assume une fonction importante de vie et de survie.

Quelles causes pour les douleurs?

De manière générale, les douleurs peuvent résulter d'infections, de blessures, de lésions ou de troubles neurologiques. Des dysfonctionnements au niveau des organes internes peuvent également déclencher des douleurs. Notre organisme se compose d'une multitude de nerfs qui interceptent les signaux de douleur et les transmettent au cerveau par la moelle épinière.

Comment ressentons-nous la douleur?

Les douleurs ont un caractère subjectif. Il est possible d'influencer les douleurs par nos pensées. Les douleurs paraissent moins graves lorsque simultanément nous pensons à quelque chose de beau. Par contre, lors de contrariété, de baisse de l'humeur ou de tristesse, la perception de la douleur est accrue. Réprimer la douleur peut conduire à des douleurs chroniques dont l'origine sera difficile à déterminer et rendra le traitement plus difficile. Il s'ensuit un cercle vicieux entre douleurs, stress et humeur dépressive.

Différents types de douleurs lors de SEP

Les douleurs lors de sclérose en plaques peuvent se manifester de façon fort différente: elles peuvent être aiguës (cystites, spasticités perforantes douloureuses, etc.)  et /ou survenir par attaques de courte durée (névralgie du trijumeau = douleurs au visage, pouvant se manifester chez près de douze pourcent des personnes concernées). D'autres types de douleurs peuvent se développer plus lentement et même devenir chroniques (douleurs musculaires ou douleurs dorsales dues aux troubles de la marche ou de l'équilibre qui peuvent entraîner des modifications osseuses au niveau de la colonne vertébrale ou des hernies discales). Les douleurs sont fréquemment dues aux conséquences indirectes de mauvaises postures liées à une paralysie ou à la spasticité.  

Comment les personnes atteintes de SEP ressentent-elles la douleur?

Les douleurs suivantes se manifestent chez les personnes atteintes de SEP:

  • douleurs fulgurantes soudaines et aiguës au visage, la névralgie du trijumeau.
  • une sensation de décharge électrique lors de la flexion de la colonne cervicale qui se propage jusque dans les bras et les jambes (signe de Lhermitte).
  • conséquence de la spasticité musculaire: cette spasticité se manifeste généralement sous  forme de crampe dans les jambes durant la nuit.
  • douleurs dorsales, cervicales et à la tête:  elles résultent très souvent d'une mauvaise posture avec laquelle on s'efforce de compenser les troubles de l'équilibre et de la marche. Ces douleurs prennent très souvent une évolution chronique.
  • douleur neurogène chronique: cette douleur est décrite comme étant de type brûlure, fourmillements ou encore aigu. La peau devient très sensible de sorte qu'un léger effleurement peut être ressenti de manière très désagréable. Quelques personnes concernées décrivent le sentiment d'avoir des bandages serrés au niveau des jambes ou du tronc (sentiment de compression).
  • douleurs oculaires qui se manifestent lors des mouvements des yeux et qui peuvent être dues à une inflammation du nerf optique.
  • douleurs non directement liées à la sclérose en plaques: pressions dues à une position allongée de trop longue durée ou à un auxiliaire inadéquat comme chaise roulante ou béquille.

Parlez à votre médecin traitant si vous êtes atteint de sclérose en plaques et qu'apparaissent des troubles de la sensation et de la sensibilité ainsi que des douleurs.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.