Rééducation lors de sclérose en plaques

Activités pour une bonne sensation physique

"Qui se repose, rouille!": cet adage est particulièrement approprié pour les personnes atteintes de SEP. L'activité au quotidien procure une bonne sensation physique, une meilleure mobilité et une plus grande autonomie.

Outre les médicaments administrés contre la fréquence et la gravité des poussées de même que les symptômes dus à la SEP, la rééducation joue également un rôle important dans la thérapie de la maladie binaire qu'est la SEP. Elle constitue la base dans la sauvegarde des capacités physiques existantes et /ou dans l'amélioration des limitations fonctionnelles provoquées par la SEP. Ce sont des conditions préalables essentielles pour favoriser et conserver à long terme une bonne qualité de vie.

De nombreuses possibilités de rééducation

Physiothérapie, ergothérapie, thérapie sportive, thérapie physique, logopédie (traitement de l'élocution et de la voix), diagnostic et traitement neuropsychologique, psychothérapie, art-thérapie et musicothérapie: ces différentes disciplines de rééducation ont pour objectif  d'encourager ou de réacquérir une plus grande autonomie au quotidien.

Il en est de même pour la rééducation que pour le traitement médicamenteux à long terme: il ne faut pas se laisser aller!  Rééduquer signifie rétablir l'usage normal d'une fonction. Il faut y participer activement afin d'obtenir des succès durables même après avoir terminé la rééducation limitée dans le temps et l'intégrer dans votre quotidien au même titre que votre traitement médicamenteux au long cours.

Des exercices ciblés favorisent l'endurance et les contrôles

Physiothérapie

Des exercices ciblés lors de physiothérapie permettent de renforcer la force musculaire et la coordination des enchaînements de mouvements complexes et favorisent l'endurance et les contrôles. La condition physique de départ va déterminer la possibilité de mettre en action des mesures thérapeutiques sportives tels que marche, étirement, gymnastique aquatique. Les mesures physio-thérapeutiques peuvent être accompagnées par des traitements physiques tels que massage, drainage lymphatique, cryothérapie ou thermothérapie, électrothérapie, etc. Celles-ci peuvent offrir des effets multiples comme par exemple contrebalancer une spasticité, atténuer les douleurs, prévenir les oedèmes ou la rigidité articulaire ou encore améliorer les troubles de la sensibilité. L'hippothérapie a également donner de bons résultats chez les personnes atteintes de SEP.

Avantages de l'ergothérapie lors de SEP

L'ergothérapie se concentre sur certaines activités quotidiennes nécessitant l'usage des mains et des bras dans le but d'améliorer des actions courantes tels que s'habiller, se laver, se nourrir. L'ergothérapie permet d'entraîner la coordination et la motricité fine et de compenser les déficits dus aux tremblements ou à l'ataxie.

L'ergothérapie aide à maîtriser les auxiliaires nécessaires. Dans le cadre de la thérapie seront présentées les différentes possibilités de s'adapter aux conditions individuelles du lieu de travail et d'habitation et vont permettre une vie autonome et indépendante pour un quotidien normal.

Logopédie pour parler et déglutir normalement lors de SEP

La logopédie (orthophonie) fait partie de la rééducation lorsque le langage et la déglutition sont altérés. Ces altérations sont dues à un affaiblissement de la musculature faciale ou à l'existence de lésions au niveau du cerveau dans les zones responsables du langage et de la déglutition. Le rythme vocal normal peut être lésé, le langage devient flou ou nasal. L'orthophonie aide à renforcer la musculature de la langue, des joues, des lèvres et de la bouche dans le but d'atténuer ces symptômes.  

Les troubles de déglutition (dysphagie) font également partie du spectre de traitement de l'orthophoniste. Lors de SEP, l'action de déglutir est altérée, ce qui entraîne le fait de fréquemment avaler de travers ou l'incapacité d'avaler de la nourriture ayant une certaine consistance. Dans un tel cas, le logopède va effectuer des examens approfondis du processus de déglutition à l'aide d'IRM le cas échéant. Selon les résultats, il s'ensuivra un conseil en matière de logopédie et un traitement systématique et ciblé de la déglutition.

Neuropsychologie dans le traitement de la SEP

La SEP peut provoquer des troubles cognitifs comme par exemple des troubles de la mémoire, des problèmes de concentration, d'attention, de capacités de réaction. Ces troubles sont du ressort de la neuropsychologie. Pour traiter ces troubles, un diagnostic des déficits sera nécessaire de même qu'une évaluation des limitations au quotidien qui en résultent. En se basant là-dessus et en étroite collaboration avec d'autres thérapeutes,  il sera possible de développer un concept thérapeutique. La personne atteinte de SEP devrait ainsi améliorer ses limitations fonctionnelles individuelles ou apprendre à les compenser de manière optimale à l'aide d'un traitement neuropsychologique.

Les avantages de la psychothérapie lors de SEP

Le diagnostic de SEP peut également compromettre le psychisme. L'évolution imprévisible, les modifications qu'apporte la SEP au quotidien peuvent susciter angoisse, incertitude et tristesse. D'un autre côté, la SEP elle-même peut entraîner des dépressions et d'autres problèmes psychiques. Un traitement psychiatrique et psychopharmacologique ou le cas échéant psychothérapeutique peut s'avérer utile et fait partie intégrante de la rééducation. Seules la volonté et la force psychique nécessaire peuvent faire que la rééducation réussisse. 

De nos jours, il est en outre connu que les forces d'auto-guérison de l'organisme peuvent faire l'objet de suffisamment d'activation et accompagner de façon positive ce processus difficile lors d'un psychisme équilibré.

Des formes de traitement autres comme par exemple l'art-thérapie ou la musicothérapie peuvent contribuer à mieux maîtriser la SEP et à stabiliser le psychisme.

Les différentes mesures de rééducation - ergothérapie, logopédie, physiothérapie - apportent un soutien aux personnes concernées et les aident à mener une vie active avec la SEP.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.