Troubles de la fonction vésicale lors de SEP

Thérapie individuelle

Les troubles de la vessie sont fréquents lors de SEP. On distingue différentes formes de troubles de la vessie qui doivent être clarifiées par des examens neuro-urologiques. Expliquez en toute confiance à votre médecin vos problèmes.

 

 

 

Options thérapeutiques

On distingue généralement la formation d'urine résiduelle (volume urinaire durablement élevé), l'incontinence (incapacité de retenir l'urine), la vessie irritable (fréquent besoin d'uriner) ainsi que le besoin impératif d'uriner (incapacité de retenir l'urine dès l'apparition du besoin d'uriner).  

Pour toutes ces différentes formes, il existe diverses options thérapeutiques.

  • Incontinence: mise en place d'un cathéter permanent, protège-slip spécial, médicaments, pour hommes: préservatifs urinaires
  • Formation d'urine résiduelle: entraînement de la vessie, divers médicaments, auto-cathétérisme éventuel
  • Besoin impératif d'uriner: ce problème peut être évité en allant régulièrement aux toilettes. L'hyperactivité vésicale peut être inhibée par médicaments par ex. avec des agents anticholinergiques.
  • Lors de vessie irritable, en tant que signe clinique autonome, les options thérapeutiques suivantes sont recommandées: administration d'agents anticholinergiques. Ceux-ci entraînent une formation d'urine résiduelle élevée et par conséquent, des contrôles réguliers par ultrasons sont nécessaires.

Conseils lors de troubles urinaires

Lorsque vous souffrez d'un de ces problèmes, il peut arriver que vous ne buviez pas suffisamment par peur de ne pouvoir retenir l'urine. Mais évitez cela!  L'organisme a besoin de près de 2 litres de liquide par jour. En outre, lorsque vous buvez moins dans le but de prévenir ces problèmes, cela pourrait plutôt causer des dommages à la vessie. En effet, les bactéries qui se trouvent dans la vessie, sont constamment éliminées avec l'urine. Le fait de moins boire favorise la multiplication des bactéries et ouvre ainsi la voie aux infections. La musculature vésiculaire n'est plus aussi bien entraînée puisque la vessie n'est plus régulièrement remplie. Il s'ensuit alors une réduction de la contenance de la vessie et celle-ci interpelle de plus en plus souvent. On peut en outre assister à la formation de calculs rénaux ou de lésions rénales.

  • Avant de quitter la maison, retournez aux toilettes. En effet, le mouvement stimule la vessie et vous allez ressentir le besoin d'uriner dans les moments inopportuns.
  • Préparez le matin la quantité de liquide à boire durant la journée et disposez-la à votre place de travail par exemple. Les quantités seront de ce fait plus faciles à calculer.
  • Buvez la quantité journalière en temps voulu c'est-à-dire jusque dans l'après-midi pour ne pas être réveillé(e) de nuit par un besoin fréquent d'uriner ou par des problèmes de continence.
  • Renoncez au café, au thé noir et au cola car ils ont des effets diurétiques.
  • Pensez à augmenter les quantités de liquide en cas de chaleur.

Hygiène et soins corporels

Lorsque par mégarde, de l'urine entre en contact avec la peau, veillez à la rincer le plus rapidement possible pour éviter les irritations cutanées. Dans le cas d'incontinence minime, un protège-slip normal est suffisant. Il existe même des protège-slips absorbant l'odeur de l'urine.

  • Utilisez des produits à pH neutre pour vos soins corporels.
  • Séchez-vous bien.
  • Lorsque le médecin a diagnostiqué un trouble de la vessie, demandez-lui une ordonnance pour des protège-slips. Cela va réduire vos dépenses.
  • Les préservatifs urinaires peuvent s'avérer utiles pour les hommes.

Rééducation périnéale

Un entraînement ciblé de la musculature périnéale présente une option thérapeutique intéressante lors de troubles de la vessie. Une bonne musculature périnéale est importante pour préserver la continence: en effet, lorsque la musculature fonctionne normalement, elle favorise la vessie à retenir l'urine. Le traitement est effectué par un physiothérapeute. Mais pour un succès durable, il est impératif de s'entraîner régulièrement chez soi. Ce que vous devez encore savoir:

  • La musculature peut être affaiblie par le surpoids ou par une pression renforcée lors de la vidange des intestins.
  • Une musculature périnéale bien entraînée peut également être utile lors de problèmes d'ordre sexuel ou intestinal.
  • De nombreux exercices à faire soi-même peuvent également être pratiqués au bureau ou en cours de route.

Les troubles vésicaux sont encore de nos jours un sujet tabou et désagréables pour les personnes concernées. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre neurologue au sujet des possibilités de traitement.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.