Sexualité et SEP

Troubles des fonctions sexuelles

Une sexualité épanouie est importante pour tout être humain. La sclérose en plaques peut conduire à des troubles sexuels fonctionnels. Lors de SEP, les scientifiques les différencient entre troubles sexuels fonctionnels primaires, secondaires et tertiaires.

Excitation sexuelle

Des réflexes de même que des circuits neuronaux les plus divers participent aux déroulements complexes de l'excitation sexuelle jusqu'à l'orgasme. Les stimuli sexuels passent des organes sensitifs au cerveau par les voies de la moelle épinière. Différentes parties du cerveau comme par exemple le système limbique et l'hypothalamus coordonnent les réactions physiques de la phase d'excitation. Elles transmettent les impulsions au coeur, à la peau et à la région génitale. La fréquence cardiaque et respiratoire augmente et provoque le rougissement du visage.

Sommet de l'excitation sexuelle

Chez la femme, il se produit un gonflement des grandes lèvres et du clitoris ainsi que l'écoulement d'un liquide à l'intérieur du vagin (sécrétion vaginale). Chez l'homme, l'érection est déclenchée par la stase sanguine des corps caverneux poreux du pénis. S'ensuivent alors l'orgasme et l'éjaculation de même que des contractions rythmiques du plancher pelvien et de la musculature vaginale.

Pour ce faire, la coordination involontaire mais précise des glandes et de la musculature est nécessaire. Le déroulement de la réaction sexuelle est contrôlé par les arcs réflexes situés au niveau inférieur de la moelle épinière (région sacrée et lombaire) et est soumis aux influences des centres cérébraux.

SEP et les impacts sur la sexualité

Les séquelles conséquentes aux lésions dues à la SEP sont possibles à tous les niveaux et donnent lieu à des dysfonctionnements au niveau nerveux. Toutefois, ceux-ci se trouvent le plus fréquemment au  niveau inférieur de la moelle épinière. Les personnes souffrant de troubles au niveau de la mobilité des jambes ou des troubles de la fonction vésicale sont le plus souvent concernées. Les foyers inflammatoires de la SEP se situant dans les régions profondes du cerveau peuvent réduire la libido ou le comportement sexuel. Un traitement précoce par agents immunomodulateurs peut ralentir la perte en axones et assurer un maintien prolongé des fonctions nerveuses.

La SEP a des effets très divers sur la vie sexuelle et la vie intime d'un couple concerné par la SEP. Les troubles sexuels sont différenciés en primaires, secondaires et tertiaires.

Les dysfonctionnements sexuels primaires sont les suivants:

  • perte de la libido
  • sensations désagréables au niveau génital
  • capacité limitée d'avoir un orgasme

Chez les hommes:

  • difficultés d'avoir et de maintenir une érection
  • diminution (allant jusqu'à la perte) de l'intensité ou de la fréquence de l'éjaculation

Chez les femmes:

  • diminution de la lubrification du vagin
  • perte du tonus musculaire du vagin
  • diminution du gonflement du clitoris

Dysfonctionnements sexuels secondaires lors de SEP

On comprend par dysfonctionnements sexuels secondaires tous les symptômes qui ne reposent pas directement sur les voies nerveuses du système génital:

  • problèmes au niveau vessie et intestins
  • fatigue
  • spasticité
  • faiblesse musculaire
  • tremblements au  niveau du corps ou des mains
  • troubles de l'attention et de la capacité de concentration: les problèmes cognitifs telles que difficultés au niveau de la mémoire à court terme et de la concentration sont un facteur de découragement pour les deux partenaires lors de l'acte sexuel.
  • modifications des sensations ne s'appliquant pas au domaine génital

Dysfonctionnements sexuels tertiaires lors de SEP

Les dysfonctionnements sexuels tertiaires résultent des problèmes psychosociaux allant de pair avec les handicaps et les modifications dans l'estime de soi. Les changements au niveau physique et émotionnel en corrélation avec la SEP causent des modifications de l'estime de soi et du sentiment physique de la personne concernée. L'angoisse d'un handicap ou de l'existence d'un handicap affecte de façon négative l'image de soi. Il est difficile de se voir en tant que personne ayant des souhaits d'ordre sexuel.

Nouvelle interprétation des rôles lors de SEP

On peut assister à une nouvelle interprétation des rôles dans la vie de couple. Lorsqu'un des partenaires devient indépendant de l'autre à cause de la SEP, le respect mutuel et l'attractivité peuvent subir des changements. Les soins donnés au partenaire deviennent l'élément le plus important de la relation. On en oublie dès lors le plaisir à la vie sexuelle et à l'intimité.

Faussement attentionné

Des malentendus peuvent survenir au sein du couple à cause de souhaits et de besoins non prononcés. Les désirs sexuels sont refoulés dans le but de ménager le partenaire concerné. Dans ces cas, un dialogue sincère peut être salutaire.

Les dysfonctionnements d'ordre sexuel peuvent gravement interférés sur la vie des personnes atteintes de SEP. Il est donc d'autant plus important de parler franchement à son partenaire de ses angoisses  et de ses soucis et de rechercher de l'aide.

Articles similaires

  • La sclérose en plaques n'est pas une question d'âge
  • Sincérité et confiance - clés d'une sexualité épanouie
  • Redéfinir l'intimité
  • De nombreux dysfonctionnements sexuels peuvent être remédiés
  • Cancer du col de l'utérus: test de Pap
  • Surmonter la honte par des conversations franches

 

 

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.