Soins de la peau lors de sclérose en plaques

Bien-être pour la peau lors de démangeaisons et de sensation de brûlure

Les personnes atteintes de sclérose en plaques qui se font quotidiennement des auto-injections dans le cadre d'un traitement immunomodulateur souffrent de sécheresse de la peau ou de démangeaisons et doivent donc d'autant plus veiller à de bons soins de la peau.

La peau est notre plus grand organe et le plus innervé. Une de ses fonctions essentielles est la protection des influences extérieures. Afin de satisfaire à ses tâches variées, la peau se compose de différentes couches: épiderme, derme et hypoderme. Parmi les diverses structures cellulaires des couches cutanées se trouvent les cellules qui jouent un rôle important dans les réactions immunitaires et les cellules nerveuses. Au niveau de l'épiderme et du derme, les cellules immunitaires et les cellules nerveuses ainsi que leurs terminaisons (axones) sont particulièrement nombreuses. Ces cellules jouent un rôle important lors du déclenchement des réactions inflammatoires cutanées comme c'est aussi le cas lors de sclérose en plaques.  

L'hypoderme est essentiellement composé de tissu adipeux qui est divisé en lobules adipeux par des septums de tissu conjonctif.  Les vaisseaux sanguins et les voies nerveuses évoluent également à ce niveau-là.  

La peau et l'injection du traitement de base pour la SEP

Lorsque les personnes concernées se font des injections sous-cutanées par des agents immunomodulateurs, le risque de blessure au niveau du tissu existe. Les cellules immunitaires vont ensuite s'activer et les cellules nerveuses libérer des substances de manière accrue. Ceci active à nouveau le système immunitaire, ce qui produit des démangeaisons, une sensation de brûlure et des douleurs. Chez certaines personnes concernées, il peut se produire des réactions inflammatoires locales de la peau. Puisque l'observance est essentielle dans le traitement de la SEP pour réduire dans le long terme la fréquence de ses poussées et son évolution, il faut tenir compte de quelques aspects essentiels: l'hypoderme est principalement constitué de graisse et en moindre quantité de cellules immunitaires et de terminaisons nerveuses, il est donc très important de piquer en profondeur. La substance active complète doit parvenir à ce niveau-là et non dans les couches supérieures de la peau. Pensez à changer chaque fois le site d'injection afin de minimiser les irritations cutanées. Lorsque vous êtes sujet à des réactions cutanées dues à l'injection, adressez-vous à votre conseiller en SEP qui se fera un plaisir de vous aider.

Soins de la peau chez les personnes concernées par la sclérose en plaques

Les personnes concernées peuvent souffrir de façon accentuée de sécheresse de la peau et de démangeaisons. C'est pourquoi, les bons soins pour la peau sont d'autant plus importants. Ce n'est qu'ainsi que le cercle vicieux démangeaisons-grattage accompagné de troubles de la barrière cutanée et de perte d'humidité peut être brisé. Soins en général: notre peau est plus agréable si elle est protégée régulièrement par des lotions. A cet effet, tenez compte du type de peau. Les lotions corporelles sont généralement composées  de graisse/huile et eau. Pour les peaux sèches, utilisez des produits de soin enrichis en substances grasses. Il convient de recommander les crèmes à base d'urée dans le cas de peau sèche car l'urée capte l'humidité dans la couche cornée. Les lotions qui contiennent une quantité d'eau plus élevée sont idéales lors de sensations de brûlures grâce à leur effet rafraîchissant.

Manucure et pédicure lors de SEP

Les soins des mains et des pieds doivent être faits régulièrement lors de SEP car nos semblables  aiment à regarder de beaux ongles. Cependant, les mains tremblantes ainsi que les troubles de la sensation peuvent fortement compliquer la manucure et la pédicure. Si le budget ne suffit pas pour des soins professionnels, demandez de l'aide auprès de vos amis ou de vos proches.

Puisque les personnes concernées qui s'auto-injectent doivent souvent se laver les mains, la peau se dessèche plus rapidement. Vous devez en ce cas appliquer  plus souvent de la crème. Mais ne le faites pas avant l'injection, les mains seraient alors glissantes. Veillez également à ce que la crème ne contienne pas d'alcool car la peau se dessècherait encore davantage. Renseignez-vous en pharmacie sur les crèmes qui sont indiquées.

La mycose des pieds est également un sujet qui peut sensiblement compliquer la vie des personnes concernées. Les mois chauds sont plutôt favorables aux mycoses des pieds. Des démangeaisons désagréables, des exsudats et des squames (la peau pèle) en sont les premiers symptômes. La mycose des pieds qui n'est pas traitée peut rapidement muter en mycose unguéale, traitez donc la mycose au plus vite. Adressez-vous immédiatement à un médecin même si la mycose unguéale est déjà existante afin que celui-ci vous prescrive un traitement. Evitez les sources de contamination tels que locaux humides, piscines, saunas publics et douches ou portez des chaussures ou des sandales de plage ou de bain. Le milieu humide à l'intérieur de la chaussure est un terrain idéal pour la propagation de la mycose.  

Soins des pieds lors de SEP– informations de prévention contre la mycose des pieds

  • portez des sandales de bain dans les piscines publiques
  • aérez le plus souvent vos pieds
  • lors de températures élevées, portez des chaussures respirantes
  • après le bain, essuyez bien les espaces entre les orteils
  • ne portez pas de chaussettes ou de bas synthétiques qui favorisent la transpiration
  • en cas de mycose des pieds, désinfectez les chaussures et mettez des semelles de rechange; demandez au pharmacien un agent antifongique sous forme de poudre par exemple.
  • lavez les chaussettes et les serviettes à main à une température la plus chaude possible
  • ôtez la peau qui a pelé
  • utilisez des agents antifongiques qui existent sous forme de crèmes, de gels et de sprays.

Essayez de faire de vos soins corporels un petit programme de bien-être. Le psychisme en profitera également. Lorsque vous présentez des troubles de la sensation dus à la SEP, ayez recours à une pédicure médicale ou demandez de l'aide à vos proches. Vous pourrez ainsi faire du bien à votre peau malgré la sclérose en plaques.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.