Sclérose en plaques: conseils dans le choix des habits

Elégant avec la SEP

"Comment m'habiller aujourd'hui?", cette question n'est pas uniquement posée par les personnes atteintes de SEP. Les personnes concernées par la SEP et assises en fauteuil roulant ou présentant des problèmes de démarche et de coordination souhaitent trouver des vêtements à la mode et pratiques. Voici quelques conseils pour vos prochains achats.

Comme le dit l'adage: "L'habit fait l'homme" , on se sent en effet mieux et plus confiant dès que l'on porte de jolis vêtements et de chics chaussures. Il est bien naturel que nous souhaitons nous sentir bien dans nos vêtements et veiller à leur aspect mode car il s'agit là d'une part importante de la qualité de vie. Mais en tant que personne concernée par la SEP, vous devez particulièrement faire attention aux points suivants.

Mode et SEP – couleurs gaies, motifs colorés, matériel élastique

Les couleurs gaies et les motifs colorés favorisent la bonne humeur et contribuent à bien se sentir: cela s'applique naturellement à tous. Jeans, costume ou robe, il faut que le matériel soit élastique, que rien ne serre, que ce soit confortable et facile à enfiler et à ôter.

Vêtements pour personnes atteintes de SEP et assises en fauteuil roulant

Pour les personnes assises en fauteuil roulant, l'habillement est plus difficile. Les vestes et les chemises sont souvent trop longues et la taille du pantalon serre en position assise. Les vêtements doivent souvent passer chez un retoucheur de confection, ce qui les rend plus chers. Il existe désormais des fabricants qui produisent des vêtements spéciaux pour les personnes assises en fauteuil roulant. Nous avons établi une liste de conseils qui va vous permettre de bien choisir vos vêtements  et de gagner de l'énergie et du temps.

  • Les jupes et les pantalons ne doivent pas être trop longs, ils peuvent constituer un risque de trébucher.
  • Les personnes concernées par la sclérose en plaques et ayant besoin d'auxiliaires à la marche ne choisiront pas de vêtements trop larges de peur de s'y emmêler.  
  • Les vêtements doivent être faciles d'entretien. Si possible, sans repassage et infroissable.
  • Les hommes doivent soit se faire aider pour nouer leur cravate soit utiliser des cravates pré-nouées.
  • Développez votre propre routine matinale. Le déroulement des activités qui se répète régulièrement apporte sécurité et exercice, évite le stress et permet de terminer plus rapidement.
  • Pensez la veille à ce que vous voulez porter le lendemain. A cet effet, il faut prendre en compte la planification du choix des habits pour les jours suivants. Si par exemple, vous avez un rendez-vous chez le physiothérapeute, choisissez plutôt une tenue sans boutons ou sans fermeture éclair situés à des endroits difficilement accessibles. Vous pouvez ainsi planifier à l'avance si vous aurez besoin d'aide pour vous habiller ou non.
  • Lorsque vous avez des problèmes à soulever un bras ou une jambe, il peut être sensé de commencer à vous habiller par le bras le plus lourd et de vous déshabiller par le bras le plus fort.
  • Les tissus infroissables et élastiques sont particulièrement indiqués. Lorsque vous avez trouvé un vêtement qui vous plaît et qui satisfait à ces exigences, achetez-le en plusieurs couleurs. Vous économiserez ainsi de l'énergie et du temps.
  • Il est également important que le vêtement soit léger. Veillez surtout à ce que les manteaux d'hiver soient légers afin que le fait de l'enfiler ne devienne pas un exercice difficile.
  • Les boutons sollicitent une bonne coordination et des mains tranquilles. Lorsque vous voulez porter une chemise, facilitez son boutonnage en fermant tout d'abord quelques boutons puis enfilez-la et fermez les derniers boutons.
  • Les vêtements à passer par la tête doivent être suffisamment élastiques de manière à ce qu'ils ne restent pas bloqués. Lorsque l'on passe la majeure partie de la journée assis ou dans un fauteuil roulant, prendre des vêtements une taille plus grande, ils seront ainsi plus confortables.
  • Des vêtements sans boutons et sans fermeture éclair sont plus faciles à enfiler surtout en cas de troubles de la coordination. Si l'on se décide pour un vêtement à fermeture éclair, celle-ci doit être grande et à manipulation aisée.
  • Pour faciliter l'ouverture et la fermeture d'une fermeture éclair, fixez à la fermeture éclair un anneau, un bouton, un médaillon ou tout autre objet.
  • Agrandissez les boutonnières et remplacez les petits boutons par de plus grands. Cousez les boutons à l'aide d'un fil élastique. Si possible, remplacez les boutons par des bandes auto-agrippantes.
  • Les écharpes donnent non seulement une certaine allure à votre tenue mais elles sont de manipulation plus facile que les vestes et offrent une bonne alternative en été. Choisissez une écharpe dans une jolie couleur, elle mettra tout de suite de bonne humeur!
  • Les jours où votre activité est limitée, faites comme l'oignon: plusieurs couches l'une sur l'autre vous offrent la garantie de ne pas avoir froid trop rapidement et l'occasion de vous déshabiller si nécessaire. De cette manière, vous aurez un meilleur contrôle de la température de votre corps.
  • Ne réfléchissez pas trop à votre habillement mais faites de nécessité vertu, créez votre propre style dans lequel vous vous sentez bien.

Compromis dans le choix des chaussures lors de SEP

Les femmes concernées par la sclérose en plaques doivent faire des compromis avec les chaussures. Les chaussures à talons sont presque impossibles à porter pour un grand nombre de femmes atteintes de SEP. Il existe naturellement des chaussures à la mode confortables et à talons plats. Un petit talon peut même être plus confortable. Les personnes qui ont tendance à se tordre le pied ne doivent pas nécessairement porter une attelle. Observez les points suivants lors de l'achat de chaussures.

  • N'achetez pas de chaussures à semelles glissantes. Grand risque de glissade par temps humide!
  • Les chaussures à talons ouverts ne tiennent pas suffisamment au pied. Elles sont certes aérées en été mais par sécurité, il faut choisir des modèles à brides fixes.
  • Ceux qui ont des problèmes à lacer leurs chaussures peuvent se rabattre sur une sorte de chaussons.
  • Les pieds peuvent gonfler à la suite d'une mauvaise circulation sanguine. Des chaussures plus larges peuvent alors s'avérer utiles.
  • Les bas de contention ne sont pas nécessaires mais ils sont agréables précisément lorsque l'on a tendance à avoir les pieds gonflés.
  • Le chausse-pied permet d'enfiler ses chaussures plus facilement.
  • Les chaussures avec scratchs évitent de nouer les lacets.

Mode et sclérose en plaques – conseils pour l'achat de vêtements

Lors de l'achat de vêtements, il faut observer certains points. Il est très fatigant de faire du shopping. Nous avons donc établi une liste de conseils qui peuvent aider les personnes concernées à éviter ces efforts inutiles.

  • Comme pour toutes choses, une bonne planification est essentielle. Vous retrouvez au mieux un ou une ami(e) qui pourra vous aider à choisir, à vous habiller et à vous déshabiller. Vous pourrez ainsi habilement éviter toute panique lorsque vous ne pouvez plus ôter votre pullover ou que celui-ci reste fixé à vos cheveux.
  • Il faut également reconsidérer le moment pour les achats. Il vaut mieux faire votre shopping en semaine et le matin. D'une part, il n'y a pas trop de monde et d'autre part, vous avez encore suffisamment d'énergie. Selon les sondages, le mardi est la journée la plus calme de la semaine.
  • Tentez votre chance dans les petites boutiques. D'une part, les grands magasins sont grands comme leur nom l'indique et l'air y est particulièrement vicié si bien que l'on se sent rapidement fatigué. D'autre part, le service dans les boutiques est attentionné et personnel. Lorsque vous allez fréquemment faire vos achats dans la même boutique, le personnel se souviendra peut-être de vous. Parfois, en tant que client régulier, on peut même prendre des habits à choix à la maison, les essayer tranquillement et payer plus tard si cela convient.
  • Commander sur catalogue ou via internet vous offre également une bonne alternative. Vous pouvez choisir vos habits en toute quiétude et les essayer à la maison. En compagnie de quelques amies, cela peut être vraiment amusant.
  • Mais les grands magasins ne peuvent toutefois pas toujours être évités. Rendez-vous tout d'abord à l'information et procurez-vous un plan. Vous y trouverez en un coup d'oeil tous les départements, les toilettes et les possibilités de s'assoir et de profiter d'une pause.
  • Demandez au personnel une chaise ou tout autre siège dans la cabine d'essayage s'il n'y en a pas. Les chaussures et les habits peuvent être enfilés en étant confortablement assis.
  • En règle générale, les vêtements classiques pas trop à la mode sont faciles à associer. Ils ne passent pas si rapidement de mode et évitent ainsi de faire à nouveau du shopping.
  • Les accessoires permettent de donner une note individuelle à chaque tenue. Bijoux, ceintures, sacs et chaussures ne sont pas si difficiles à acheter et pas aussi chers qu'une nouvelle tenue complète.
  • Assurez-vous que le vêtement se combine facilement. De cette manière, même une petite penderie peut offrir différentes tenues épatantes. Les magazines de mode de même qu'Internet peuvent éventuellement vous inspirer.
1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.