Planification de voyage et sclérose en plaques

Médicaments, vaccinations et prise en charge médicale lors de SEP

Pour la plupart des gens, les vacances sont le point fort de l'année. Les personnes concernées par la SEP ne veulent pas renoncer aux voyages qui font partie intégrante d'une vie active. Les personnes atteintes de SEP doivent pourtant veiller à certaines choses afin que rien ne se mette au travers de leur route et qu'elles puissent profiter de vacances reposantes. Une estimation réaliste de ses propres forces et les limites physiques dues à la SEP vont jouer un  rôle décisif dès le début de la planification du voyage. Dans quelle mesure vous sentez-vous suffisamment bien pour effecteur un voyage qui impliquerait éventuellement de la fatigue physique? Parlez-en à votre médecin traitant pour savoir quelles épreuves vous pouvez vous imposer avec la sclérose en plaques et à quoi vous devez veiller plus particulièrement.

Choix de la bonne destination pour les personnes concernées par la SEP

Lors du choix de la destination, vous devriez tenir compte de vos symptômes SEP. Si vous êtes sensible à la chaleur, alors préférez voyager vers le sud au printemps ou en automne. Durant les mois d'été, les pays du sud de l'hémisphère Nord sont trop chauds. Si  vous souffrez de fatigue ou si vous êtes handicapé(e) en raison de votre sclérose en plaques, les voyages d'étude ou les vacances actives peuvent être trop stressants - de tels voyages devraient tout au plus être préparés soigneusement.  

Le climat d'un pays va jouer un rôle important dans le choix de la destination. La chaleur et le froid peuvent avoir des effets très divers sur les symptômes de la SEP. Un climat chaud et humide peut parfois influencer de façon négative la disposition aux poussées; en effet, la chaleur exerce un effet pro-inflammatoire. Les températures froides font facilement apparaître des refroidissements, ce qui peut également renforcer le risque de poussée. Veillez également à ne pas traverser trop rapidement différentes zones climatiques. Le risque d'infection augmente et celui de déclencher une poussée aiguë est renforcé.

Parlez suffisamment tôt à votre médecin traitant de vos projets de vacances. Pour les voyages dans les pays exotiques, des vaccinations ou des prophylaxies peuvent s'avérer nécessaires. Le médecin peut en outre vous aider à constituer votre pharmacie de voyage.

De longues distances malgré la sclérose en plaques

Voyager dans des pays lointains peut avoir un charme tout particulier. Nous les associons à une faune inconnue, à de la nourriture exotique et à une culture étrangère.

Pour éviter tout risque telles les infections, les personnes atteintes de SEP doivent observer certains points:

  • Ne buvez pas d'eau du robinet dans les pays tropicaux et pauvres en eau; ce qui vaut également pour se brosser les dents. Renoncez également aux glaçons.
  • Evitez les salades, les poissons crus, la mayonnaise et les glaces.
  • Soyez prudent avec les fruits et les légumes. On leur injecte souvent de l'eau pour en augmenter le poids. Sinon, il convient de les laver et de les peler.
  • Buvez suffisamment pour équilibrer les pertes dues à la transpiration.
  • Portez un vêtement léger et une protection sur la tête. Approvisionnez-vous en protection solaire nécessaire.
  • Les moustiquaires et toute protection contre les insectes sont essentiels.
  • Ne marchez pas pieds nus pour éviter toute blessure et les piqûres de tiques.
  • Ne vous baignez jamais dans les eaux stagnantes.

Prise en charge médicale sur le lieu de vacances

Lorsque la destination est fixée, informez-vous de manière complète sur le lieu de vacances. Il est par exemple important de connaître les possibilités de prise en charge médicale sur place. Il est tout aussi important d'avoir le numéro de téléphone de son médecin traitant. Pour les voyages à l'étranger, vous aurez besoin d'une attestation pour passer les contrôles douaniers, pour le personnel de sécurité et le personnel aérien, attestation pour les médicaments nécessaires à votre santé ainsi que les outils pour injection. L'attestation peut être faite par votre médecin.

Choix des transports appropriés pour les personnes concernées

Voyages en avion

Après avoir soigneusement planifié votre voyage et pris en considération les symptômes de votre SEP, les voyages en avion s'avèrent rapides et pratiques pour atteindre la destination.

  • Si vous possédez une carte pour handicapés, profitez alors de ses avantages. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne: de manière générale, vous bénéficiez de priorité à l'enregistrement et à l'embarquement.  
  • Informez les compagnies aériennes et les voyagistes à temps (au moins un jour avant) sur vos souhaits et vos besoins (nourriture, transport d'un fauteuil roulant, médicaments à tenir au froid, etc.).
  • Dans la mesure où vous devez prendre une grande quantité de médicaments pour des raisons médicales (essentiellement lorsqu'il s'agit de médicaments considérés comme anesthésiques), vous devez constamment avoir sur vous une attestation du médecin de famille qui permet d'avoir toutes les données sur votre situation spéciale due à la sclérose en plaques.
  • Une telle attestation médicale est d'un grand recours lors des contrôles douaniers afin d'éviter tout malentendu. Lorsque vous voyagez dans un pays étranger, faites rédiger votre attestation en anglais ou éventuellement dans la langue du pays où vous vous rendez.
  • Réservez votre place au moment de la réservation. Un siège côté couloir vous donne plus d'espace pour les jambes. Mais si vous êtes lourdement handicapé, la place fort appréciée aux sorties de secours vous sera interdite parce que les sorties de secours doivent être rapidement évacuées en cas d'urgence.
  • Pensez à la prophylaxie de la thrombose et portez le cas échéant des bas ou des chaussettes spéciales ou même des bas de compression que vous enfilerez à la maison.
  • Essayez de prendre un petit bagage à main. Privilégiez les sacs à dos et les valises à roulettes.

Même si sur le moment vous vous sentez bien, n'ayez pas mauvaise conscience et acceptez les avantages qui vous sont accordés. Il est essentiel d'économiser votre énergie afin de vraiment profiter de votre voyage.

Voyager en voiture

Même si les voyages en voiture dans les contrées lointaines ne sont pas vraiment recommandés, ils procurent toutefois quelques avantages pour les personnes concernées. Vous êtes dès lors indépendant et vous pouvez vous adapter aux besoins physiques individuels. Cependant, ne partez pas seul pour un voyage en voiture et faites-vous plutôt conduire.

L'époque du système de navigation a permis de supprimer un grand facteur de stress - la lecture des cartes routières. Renseignez-vous sur les aires de repos. En cas d'altérations visuelles, vous pouvez agrandir les cartes routières. Disposez dans la boîte à gants une lampe de poche et une loupe qui vous permettront une meilleure lecture de la carte routière.

Planifiez suffisamment de temps pour les pauses. En été, la climatisation de même que les boissons rafraîchissantes peuvent procurer un effet contre la surchauffe dans la voiture. Pensez également en cas de doute à garder vos médicaments au froid.  

Voyages en train

Même si le train accorde des voyages sans obstacles, ceux-ci s'avèrent toutefois difficiles. Il faut venir à bout d'une multitude de marches pour enfin arriver au wagon. Lorsque vous êtes obligé de vous déplacer en fauteuil roulant, un dispositif d'aide à l'embarquement vous est proposé. Pour arriver sans stress à destination par train, veillez à réserver une place assise. Il existe des wagons spécialement conçus pour les fauteuils roulants. Renseignez-vous auparavant au sujet d'éventuels obstacles à la gare de destination.

Conseils pour faire la réservation de votre voyage avec la SEP

  • Réservez votre voyage et votre hébergement le plus tôt possible. Les voyages de dernière minute sont vivement déconseillés. La recherche d'un hébergement sur place peut créer une situation de stress.
  • Il est conseillé de choisir un hôtel dans un emplacement central, ce qui garantit des trajets courts et ménageant les forces.
  • L'hébergement doit être équipé selon vos besoins. Si vous êtes tributaire d'aides à la marche ou si vous vous déplacez en fauteuil roulant, veillez à ce que votre hébergement soit sans obstacles, ce qui est la norme dans la plupart des hôtels récents.
  • Il serait judicieux de réserver par un voyagiste. Même si vous êtes tenté(e) par les bonnes affaires proposées sur Internet, il n'est pas certain que vous obteniez ce que vous avez réservé. Le voyagiste peut répondre à vos besoins individuels et vous renseignez sur les bonnes affaires et les offres spéciales. Il existe même des voyagistes spécialisés dans les voyages sans obstacles.

Il est également possible d'effectuer de beaux voyages avec la sclérose en plaques. Il faut toutefois veiller à certains points pour que le voyage vous apporte le repos souhaité et non des charges supplémentaires dues à votre SEP.  

Sources

  • www.handicapnet.com
1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.