Mobilité au quotidien avec la SEP

Mobile même sans voiture

Le fait d'être mobile et indépendant améliore nettement la qualité de vie également pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. Les symptômes de la SEP peuvent cependant limiter la mobilité précisément lorsque les personnes concernées sont dépendantes des transports publics.

Vous trouverez ci-dessous des conseils en ce qui concerne les transports publics et la bicyclette pour rester mobile et éviter les accidents.

Vélo: entraînement au quotidien axé sur la santé avec la SEP

Le cyclisme n'est pas seulement un des sports de détente préférés mais il est en outre un moyen de transport très pratique: enfourcher simplement son vélo et partir, sans avoir à chercher des places de stationnement, sans frais d'essence ni réparations coûteuses. 

D'autres arguments pour le vélo sont également à évaluer surtout lorsque l'on doit s'organiser avec une maladie telle que la sclérose en plaques. Les personnes concernées par la SEP vont profiter de l'effet positif du vélo sur leur état de santé. La pratique du vélo améliore l'endurance et la coordination. Le vélo est un véritable appareil de fitness: entraînement  cardiaque et circulatoire et activation du métabolisme. La pratique du vélo fortifie tout en douceur la musculature et les articulations car la selle capte près de 70 à 80% du poids corporel.  

Lorsque la position assise est correcte, la pratique du vélo sollicite la musculature dorsale et abdominale en plus de la musculature des jambes, ce qui renforce les muscles du tronc et soulage la colonne  vertébrale. Le développement de cette musculature ne peut être que bénéfique aux personnes concernées lorsque la mobilité est limitée par une poussée. Et pour conclure, l'alliance air frais et mouvement peut remonter le moral et renforcer le système immunitaire! En bref: la pratique du vélo est une "thérapie" idéale pour toutes les personnes concernées par la SEP.  

Les personnes concernées par la SEP doivent observer les points suivants lorsqu'elles font du vélo

  • Ne vous surestimez pas, roulez à une vitesse qui vous convient et qui vous fait du bien! Vous n'en tirerez aucun profit si vous arrivez plus tôt mais à bout de forces. L'effort excessif  peut en outre altérer la concentration qui est nécessaire à la pratique du vélo.
  • Déterminez votre itinéraire de telle manière que la route à suivre soit le plus souvent plane et sans inégalités. Augmentez progressivement le degré de difficulté.
  • Portez toujours un casque.
  • Le vélo à plusieurs vitesses est un avantage: vous pouvez réagir aux situations du trajet ou aux variations éventuelles de votre forme physique en ce qui concerne la force et l'endurance.
  • Attention aux refroidissements. Prenez des vêtements de rechange afin de pouvoir vous changer lorsque vous avez transpiré. Cela s'applique également par temps pluvieux!
  • Les rues mouillées augmentent le risque de chute pour tout cycliste. Par mauvais temps, réfléchissez bien avant de partir sur votre vélo afin d'éviter toute chute et ses conséquences.
  • Portez des chaussures rigides qui vous donnent une meilleure tenue sur les pédales.
  • Prenez toujours quelque chose à boire.
  • Veillez à ce que votre vélo soit toujours dans un état technique irréprochable: ceci s'applique essentiellement aux freins.

Les transports publics ne sont recommandés que sous certaines conditions

L'utilisation des transports publics a suffisamment d'avantages connus. On peut s'y assoir, se détendre et se laisser conduire. Les transports publics proposent diverses offres aux personnes concernées dont la mobilité est réduite. La carte de légitimation pour voyageurs souffrant d'un handicap permet à la personne d'accompagnement de voyager gratuitement. Cette carte est valable pour les CFF, les bateaux, les bus et la plupart des chemins de fer de montagne. Les personnes concernées obligées de se déplacer en fauteuil roulant peuvent retirer au guichet des CFF un billet gratuit pour les personnes d'accompagnement à destination de la plupart des pays de l'UE.

En déplacement par bus et par train

L'utilisation des bus et du train est souvent liée à certaines difficultés  pour les personnes avec SEP présentant quelques handicaps. Des obstacles petits ou grands qui par les autres ne sont pas perçus comme tels, mais qui peuvent rendre le trajet pénible ou même parfois impossible. Un grand nombre de bus ou de trains ont des marches hautes et raides, et le fait d'y monter ou d'en descendre peut devenir un véritable exercice d'équilibre et un tour de force. 

La plupart des trains ne sont en outre pas climatisés. En été, ils se transforment en sauna et en hiver, le risque de refroidissements est élevé. En automne et au printemps, périodes durant lesquelles les infections sont nombreuses, les personnes concernées devraient éviter les transports publics car le risque de contamination est élevé.

Les personnes concernées doivent observer les points suivants lorsqu'elles utilisent les bus et les trains:

  • Planifiez bien votre trajet. Soyez attentif au trajet à faire jusqu'à l'arrêt  ainsi qu'au changement éventuel et au trajet à pied jusqu'à destination.
  • Examinez si les horaires vous conviennent. Certaines lignes ne circulent qu'à intervalles espacés et jusqu'à une certaine heure. Tenez compte des limites de votre flexibilité surtout lorsque l'injection de votre médicament coïncide avec la période du voyage.
  • Comptez large pour la durée de votre trajet surtout lorsque vous avez un rendez-vous fixe. Vous pouvez facilement consulter les horaires et les liaisons sur Internet. Planifiez également suffisamment de temps pour le trajet en direction de l'arrêt et à partir de celui-ci et rappelez-vous que les  bus ou les trains peuvent  avoir du retard.

Lorsque vous prenez un trajet inconnu et que vous vous sentez incertain, demandez à quelqu'un de vous accompagner la première fois. Vous pourrez ainsi compter sur un soutien en cas de difficultés imprévues.

Quand les personnes atteintes de sclérose en plaques respectent quelques règles, il leur est possible d'utiliser les transports publics même avec des handicaps physiques. Lorsque l'état de santé le permet, la pratique du vélo peut offrir une alternative intelligente à la voiture car  vous entraînerez simultanément votre système cardio-vasculaire.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.