Poussée SEP pendant les vacances

Voyager avec la sclérose en plaques – en amont, vérifier la prise en charge médicale

Afin de pouvoir profiter de vos vacances et de ne pas trop songer à d'éventuelles poussées, en tant que personne concernée par la SEP, vous devez absolument prendre certaines dispositions avant de partir. Continuez de prendre vos médicaments pour le traitement à long terme car ils peuvent réduire la fréquence des poussées.

Vous passez les plus belles journées de l'année loin de votre environnement familier, et tout à coup apparaissent les troubles fâcheux qui accompagnent la sclérose en plaques, un véritable cauchemar!

Poussée de SEP ou simplement fausse alerte?

Aussi difficile que cela puisse être, la première mesure à prendre dans le cas où vous suspectez une poussée de SEP est de garder votre calme. Rappelez-vous la définition d'une poussée: s'agit-il d'une aggravation des symptômes de la SEP ou l'apparition de nouveaux symptômes. Pour être considérées comme des poussées, ces modifications doivent persister plus de 24 heures. Songez au fait que le changement de climat, le stress de l'environnement inhabituel ou la fatigue du voyage peuvent provoquer des symptômes typiques de la SEP ou aggraver les troubles existants sans pour autant être une nouvelle poussée. Le repos et la détente durant votre séjour de vacances seront les meilleurs remèdes!

Lorsque les symptômes se prolongent plus de 24 heures, une infection pourrait également être à l'origine de l'aggravation. Les personnes concernées sont enclines aux infections urinaires qui peuvent être causées par des vêtements mouillés et des toilettes sales. Une telle infection peut simuler une poussée (pseudo-poussée) dans le cadre d'une aggravation de l'état général.

Vérifier la prise en charge médicale pour la sclérose en plaques avant le voyage.

Si tel n'est pas le cas mais s'il s'agit vraisemblablement d'une nouvelle poussée, partez immédiatement à la recherche d'un neurologue. Par précaution, informez-vous avant votre départ sur une prise en charge médicale éventuelle sur place - les connaissances de votre interlocuteur à propos de la sclérose en plaques vont vous tranquilliser. Adressez-vous sur place à l'interlocuteur de votre voyagiste ou de votre hôtel - ceux-ci pourront également prendre les affaires en mains et vous aider pour vous rendre auprès du médecin ou pour d'autres mesures.

Demandez à votre neurologue traitant s'il pouvait rester atteignable pour vous pendant vos vacances. Demandez-lui également des médicaments à prendre oralement en cas d'urgence et d'entente avec lui.

Informez-vous en amont s'il existe la possibilité d'être pris en charge sur place avec une sclérose en plaques. Adhérez à votre traitement de longue durée, évitez tout épuisement et maintenez le plus faible possible le risque de poussée.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.