Alimentation et SEP

Cuisiner comme un chef avec la SEP

Une bonne organisation en cuisine permet une grande efficacité aux fourneaux! Les personnes concernées peuvent avoir du mal à couper des légumes debout, à arroser le rôti et à remuer la sauce.

Pourtant, une bonne organisation et une structure bien conçue vont faire en sorte que pour vous également, cuisiner est un plaisir. C'est tout simple, et vous restez actif - même en cuisine.

Conseils pour bien aménager votre cuisine et bien utiliser les ustensiles avec la SEP

  • Quand avez-vous pour la dernière mis de l'ordre? Les étagères et les tiroirs sont souvent trop pleins: vous avez besoin de trop d'énergie et de temps pour trouver ce que vous cherchez. Faites-vous aider par un ou une amie - l'affaire sera vite terminée autour d'une tasse de café.
  • Rangez de sorte que tout soit placé de façon rationnelle et facile à trouver. La vaisselle à proximité de la table, les récipients et autres ustensiles de cuisson près du fourneau et les outils de découpe près du plan de travail.  
  • Ne mettez pas les appareils souvent utilisés dans une armoire, par ex. le toaster ou le mixer. Comme le dit l'adage: "Loin des yeux, loin du coeur!"
  • Facilitez-vous la vie. Il existe à l'heure actuelle un grand nombre d'auxiliaires de cuisine intelligents. L'acquisition d'un ouvre-bocal ou d'un ouvre-boîte électrique est particulièrement sensée pour tous ceux qui souffrent de faiblesse ou de troubles de la coordination dans les bras et les mains.
  • Les ustensiles de cuisine tels que louche ou couteau à découper sont plus faciles à manipuler lorsque les poignées sont caoutchoutées ou en plastique.
  • Afin d'économiser des forces, utilisez une batterie de cuisine qui se prête idéalement pour le service. Vous économisez ainsi le transvasage et un supplément de vaisselle sale. Conseil: les casseroles, les poêles et les cocottes en fonte d'aluminium ne sont pas seulement belles mais elles sont économes en énergie et maintiennent longtemps au chaud. 
  • Mettez des sièges dans la cuisine pour économiser vos forces. La plus grande partie des préparations peut être faite en étant assis. Le plan de travail doit être à la bonne hauteur pour éviter toute fatigue et tension musculaire. Et n'oubliez pas: lors des préparations, pensez à faire de petites pauses et à prendre un casse-croûte léger. Pensez-y: la prochaine fois, tout sera plus facile.

Cuisiner – actif aux fourneaux

  • Avant de commencer à cuisiner, préparez les aliments et les ustensiles de sorte qu'ils soient immédiatement utilisables: laver les légumes, ouvrir les boîtes et les bocaux, placer à portée de main les ustensiles de cuisson, les gants protecteurs (maniques) et les épices.
  • Etablissez votre plan de cuisson. Les choux peuvent être précuits. Les pommes de terre peuvent être longtemps gardés au chaud dans la casserole. Le rôti est plus facile à préparer qu'un steak dont la cuisson doit rester sous surveillance. Les légumes marinés et cuits au four sont délicieux. On peut les mettre au four en même temps que le rôti, ce qui fera éviter l'évaporation légère et rendra inutile l'arrosage d'eau bouillante.
  • N'hésitez pas à impliquer votre famille ou des amis. Les temps  où l'on disait "Chérie, ferme la porte; je ne veux pas voir tout ce que tu fais quand tu travailles" sont du passé. Cuisiner est devenu un événement.
  • Planifiez à l'avance. C'est ainsi que vous pouvez préparer la sauce à salade en grandes quantités. Le dessert peut être interprété en différentes variations. Une mousse peut être apprêtée une fois avec des noix et une autre avec des fruits. Pensez aux allergies éventuelles.

Servir peut s'apprendre

On mange aussi avec les yeux! Les nids de pommes de terre, les légumes et les morceaux de viande de même grandeur sont disposés dans l'assiette telle une oeuvre d'art. Avec la sauce, décorez l'assiette à la façon d'une peinture. Vous pourriez bien évidemment décorer ainsi vos assiettes mais cela exige beaucoup de travail. Economisez votre énergie, utilisez les casseroles pour le service, ce qui vous permet de rester à table. Décorez votre tables à l'avance; mettez des points de couleur autour du dessous-de-plat associés à ceux des serviettes. Pour que les assiettes ne paraissent pas trop vides au début, mettez-y un praliné, une pâtisserie ou une composition florale.

"Moins il y en a, mieux c'est"

Ne surchargez pas la table. Cela peut être gênant lorsque l'on veut faire circuler un plat. Les serviettes en tissu sont certes belles mais vous devrez les laver et les repasser. Il existe des serviettes en papier de toutes les grandeurs et les épaisseurs. Vous pouvez laisser libre cours à votre fantaisie. Et pour terminer: ranger! Laissez faire ce travail aux autres - ils le feront volontiers. Après tout, vous avez déjà cuisiné.

Sources

  • Maida, Eva: Der grosse Trias-Ratgeber Multiple Sklerose, Trias Verlag, Stuttgart 2002.
  • Persönliche Erfahrungen einer MS-Betroffenen
1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.