Thérapie par l'humour lors de sclérose en plaques

Rire est bon pour la santé

Il n'est parfois pas facile de garder son humour et une attitude positive face à la vie particulièrement pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. Les dépressions sont souvent associées aux maladies chroniques - et c'est aussi le cas lors de SEP.  

Pourtant, ce n'est pas un hasard si l'adage dit: "Rire est bon pour la santé". Le philosophe grec Démocrite prôna déjà non seulement l'équilibre psychique mais également la sérénité qui seraient la finalité de toute connaissance et de sagesse de vie. Et à cet effet, la gaîté et le rire avaient toute leur importance pour lui qui était considéré comme le "philosophe rieur".

Le rire dans l'évolution

Du point de vue des biologistes de l'évolution, le rire est le fruit du développement d'une menace à savoir montrer les dents. Il n'est donc guère surprenant qu'un rire violent constitue un véritable travail physique puisqu'il sollicite presque toute la musculature physique: la pulsation augmente, la respiration est accélérée et les muscles sont fortement irrigués. A l'extrême tension suit une relaxation profonde durant laquelle les hormones du stress seront dégradées. Cet effet est souvent comparé à l'entraînement physique par lequel l'organisme libère les hormones du bonheur.  

Mais retournons tout d'abord aux racines de la science moderne du rire. Après que les scientifiques se sont concentrés au début du 20ème siècle sur la question de l'influence des facteurs psychiques sur notre organisme, l'endocrinologue canadien  Hans Hugo Bruno Selye décrit en1946 les effets du stress sur le système nerveux et les organes lymphatiques (simplifiés par organes immunitaires). En 1975, deux scientifiques britanniques créèrent la notion de "psycho-neuro-immunologie". Durant les décennies suivantes, des scientifiques découvrirent différents impacts directs ou indirects des facteurs psychologiques dont le rire, sur la teneur hormonale et particulièrement sur le système immunitaire. D'autre part, on ne connaît pas à ce jour le fonctionnement exact du rire et quelles sont les parties du cerveau qui en sont les facteurs décisifs.

Thérapie par l'humour lors de SEP?

Quelques études ont déjà été conduites sur l'effet de l'humour lors de différentes maladies très graves comme le cancer ou la dépression. Il semblerait, du moins pour les personnes gravement atteintes, que l'humour soit une part importante de la gestion de leur maladie. Les recherches réalisées à ce jour ont montré que les dépressions étaient également positivement influencées. La recherche médicale de l'humour demeure toutefois difficile en tant que telle car il est à peine possible de définir l'humour au niveau interculturel.

Mais qu'en est-il vraiment du rire? Nous en connaissons après tout de nombreux effets sur notre organisme. Il est intéressant tout d'abord d'avoir une approche sur les résultats d'une étude qui montre que l'humour peut stimuler notre système nerveux de la même manière que le stress sans toutefois entraîner ses effets négatifs telle que l'augmentation de la tension artérielle. Cette approche a conduit entre-temps à la notion assez répandue de "stress positif". Elle semble être justifiée par le fait que les principaux effets de l'humour  se déroulent effectivement dans la tête, à savoir au niveau de la cognition.

Recherche sur l'humour

A ce stade, vous vous interrogez certainement de quelle manière l'humour peut être "utilisé" dans une étude. C'est exactement à ce niveau-là que les opinions divergent. Une méthode souvent utilisée est d'examiner la réaction des volontaires sur un film comique en comparaison d'un film neutre ou même d'un film d'horreur stressant. Par cette approche, on découvrit que la libération de cortisone endogène diminue en riant. Les personnes concernées par la SEP connaissent bien l'effet immunosuppresseur de la cortisone et se demandent - de la même manière que les chercheurs- si le rire pouvait alors renforcer le système immunitaire.

Mais si l'on considère la complexité de notre système immunitaire et le peu de connaissances scientifiques, cette conclusion serait fort exagérée. Pour autant, une étude actuelle menée sur des diabétiques dans une clinique japonaise, a montré que 14 gènes qui participent à l'activité des cellules immunitaires peuvent éventuellement être activés par le rire.  

Le lecteur plein d'humour se demande au plus tard maintenant s'il est nécessaire de comprendre les processus complexes de notre organisme avant de tout simplement bien rire.

Essayez de garder une attitude  positive et profitez de toutes les occasions pour rire franchement!

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.