Difficultés de concentration lors de SEP?

L'entraînement cognitif va vous aider!

"Notre vie est le reflet de nos pensées", déclara Marc Aurèle. On entend par là, que nos pensées façonnent notre vie et font de nous ce que nous sommes. La cognition englobe les facultés suivantes: apprendre, se souvenir, créer, planifier, s'orienter, argumenter et bien plus encore.

Exercices pour la cognition

Les troubles de la concentration, de la mémoire et de l'attention sont fréquents lors de sclérose en plaques. Les entraînements cognitifs permettent de stimuler ces processus mentaux et de les améliorer.

Où sont mes lunettes?

On distingue différents types de mémoire. La mémoire sensorielle qui permet un enregistrement rapide des informations, mais celles-ci seront vite oubliées. La mémoire à court terme également appelée mémoire de travail qui stocke temporairement les informations, une minute environ. La mémoire à long terme dont la capacité et la durée semblent être illimitées. Mais parfois, tout va de travers: qui ne connaît pas le fait de chercher en vain ses lunettes jusqu'à ce que l'on réalise qu'elles se trouvent sur la tête? Notre mémoire joue un rôle important: non seulement, elle encode les informations mais elle est également primordiale dans les activités cognitives tels que lire, argumenter ou tout simplement réfléchir consciemment ou inconsciemment, ce qui finalement influence constamment nos actions.  

Chocolat, fraise et vanille, s'il-vous-plaît!

Telle pourrait être une des questions dans le cadre de l'exercice "memory du glacier". La capacité de mémorisation est sollicitée de façon ludique. A cet effet, le participant joue le rôle de vendeur de glaces; il doit tout d'abord mémoriser les sortes de glaces commandées par chaque personne puis les attribuer correctement. Plus le participant progresse, plus les exercices sont difficiles.

De quelle manière? Pourquoi? A quelle fin?

La perception visuelle et spatiale est sans cesse mise à contribution par l'être humain. Les formes, la grandeur et l'orientations des objets sont traités par diverses zones cérébrales. La perception visuelle est une fonction extrêmement complexe si l'on considère tous les processus de transformation. Grâce à cette fonction, nous sommes capables de différencier les objets et de déterminer leur position. C'est ce qui permet d'interagir avec l'environnement comme par exemple de saisir des objets ou de s'orienter vers eux. L'exercice "Puzzle", dans lequel plusieurs figures géométriques doivent être mises dans les formes correspondantes, entraîne la perception visuelle et spatiale. L'entraînement régulier entretient la pensée cognitive. A partir de l'index de performance personnel, les participants peuvent visualiser leur progrès.

Pas encore d'accès? Alors enregistrez-vous ICI >

Continuez pour les exercices cognitifs >

Rappelez-vous: nos pensées construisent et animent notre personnalité.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.